Le village de Lametz
C’est dans le terroir du Tourteronnais, bien connu pour ses vergers, que se trouve le petit village de Lametz. Dans le passé, l’activité fruitière y a été intense. Un ruisseau traverse la commune et passe par un lavoir qu’alimente une source bouillonnante. Une petite fleur protégée, appelée nivéole par les savants mais qui a reçu le surnom de « Glaudinette », a été acclimatée à Lametz dans les bois de Longwé par un moine de l’abbaye de Longwé (à la limite entre Lametz et Montgon)
Les habitants (environ 70), appelés les « Harnicots » (hannetons en patois), bénéficient d’un cadre de vie agréable dont la place récemment rénovée est le centre. Les deux édifices remarquables du village sont l’église et le château.
L’église, de style roman, date du XIIe siècle. A droite de l’entrée du cimetière se dresse une croix avec crucifix qui serait la croix d’affranchissement du village.
Le château, sur la route de Neuville-Day, est une gentilhommière du XVIIe siècle. C’est dans ce château que Florestan Ier rencontra Caroline Gibert de Lametz qui devint son épouse, et qui fut par la suite princesse de Monaco. Des particuliers habitent maintenant le lieu et l’ont transformé en gîte.
C’est dans ce cadre champêtre que se déroulera la résidence d’artistes de 2014 organisée par « Les Musicales de Louvergny ».