Le village de Louvergny

 

Louvergny

 

Lorsqu’on arrive par la route départementale qui mène de La Bascule au Chesne en passant par Chagny et Bouvellemont, le village de Louvergny apparaît en contrebas, au flanc d’une vallée débouchant sur le lac de Bairon. C’est l’église, avec son clocher de pierre, qui attire tout d’abord l’attention et que l’on peut découvrir facilement après la descente vers le village.
Cette église de style néogothique date de 1896. Elle a été construite aux frais de M. Noiret, un riche filateur de Rethel originaire du village, en mémoire de son fils Hippolyte décédé prématurément. Le jeune Hippolyte Noiret a son portrait sur un vitrail du chœur et la place du village, située au-dessus de l’église, porte son nom.
Quant au territoire de Louvergny, il compte un grand nombre de sources dont deux lavoirs dans le village même. Il est arrosé par le ruisseau des Prés qui alimente le lac de Bairon. En arrière-plan, une grande forêt s’étend de Louvergny vers Omont et Vendresse.
La population du village est d’environ 70 habitants. Certains ont leur activité au village et d’autres dans les villes voisines, mais tous sont des « Marinettes », le sobriquet utilisé pour désigner les habitants de Louvergny.
Depuis 1994, ce village pittoresque s’ouvre pratiquement chaque été à la musique classique.

Louvergny sur Wikipédia